DevPerso épisode 4 : Têtologie

La « têtologie » chère aux sorcières des romans de Terry Pratchett, c’est la magie des histoires qu’on se raconte à soi-même. Ce que j’entends par « magie » c’est que ces histoires sont agissantes, créatrices. Elles vous disent qui vous êtes et ce que le Monde est par rapport à vous. Nous ne vivons pas dans « la » réalité, seulement dans l’image que nous nous en faisons. Et changer l’histoire, c’est changer la réalité. Épatant, n’est-ce pas ?

Mémé Ciredutemps le sait bien, et c’est pour ça qu’elle « soigne » les gens surtout en rentrant dans leur tête, qu’elle utilise pour ça un flacon de sirop le plus poisseux possible, un plan machiavélique à base de mariage (où la mariée, piquée au vif de ne rien décider par elle-même, va enfin s’énerver et révéler sa vraie force) ou enfin  des invectives et des coups de pied au cul.

Si vous avez des « histoires moches » à propos de votre vie, rien ne vous oblige à y croire. Vous pouvez regarder quelles erreurs d’interprétation vous ont amené.e à les créer comme ça, et jeter une bonne fois le livre au feu… pour en écrire un nouveau, et  par là même, créer un nouveau Vous.
Ce podcast est toujours réalisé avec la collaboration inoxydable de César Bastos.

 

Vous pouvez également écouter ce podcast sur :

https://devperso.lepodcast.fr/04-tetologie
– Itunes : DevPerso

Cet épisode est entièrement dédié à notre cher et regretté Sir Terry Pratchett à travers sa fabuleuse série des Sorcières et tout spécialement :
Les trois soeurcières
Mécomptes de fée
Nobliaux et sorcières

Mais citons aussi la formidable série Tiphaine Patraque avec :
Les Ch’tis hommes libres
– Un chapeau de ciel
– L’hiverrier
– Je m’habillerai de nuit
Et enfin, le dernier livre qui fur publié du vivant de Sir Terry : La couronne du berger